Opposition de Jupiter - La nébuleuse de la tête de cheval - La grande nébuleuse d'Orion
Sorties Octobre 2011.
Compte rendu acquisition planétaire et Ciel Profond.
Beaucoup de perfectionnements durant ce mois d'octobre malg'é des conditions météo pas trop conciliantes
avec l'astrophotographie , et oui nous sommes en Automne.
Nuit du 23 Octobre 2011
Nuit du 29-30 Octobre 2011
Une nuit exceptionnelle au niveau Turbulence ( 8/10) mais trés humide malgré l'altitude de 1300m.
Au programme Jupiter en Opposition ( au plus prêt de la terre ce 30 Octobre 2011 )avec le transit d'Io et de son Ombre ainsi que la grande tache rouge .
Voici donc enfin traitées les acquisitions de cette nuit , de 23h45 le 29 à 01h58 le 30 .
Le setup
Orion Optics OMC 200 Dlx sur HEQ5 PRO
Camera Basler ACA640 + Barlow 2x Orion + 40mm de tirage
Acquisition en RGB pendant 25 sec pour chaque couche .
Traitement avec Registax 5 , Registax 6 , MaximDl et photoshop
Je vous livre donc 3 animations réalisées en RGB , RGB Inverse et monochrome
Au format AVI à la taille d'acquisition et au format GIF à 50 % de la taille originale.
Bon non parfaite , avec quelques problèmes de plantage d'ordi , de disque dur plein à vider pendant les acquisition de la seconde partie ( ce qui m'a fait perdre beaucoup d'images car à ce moment je n'enregistrais plus que 300 images par couche).
et l'humidité qui m'a fait courrir avec le sèche cheveux pendant une bonne partie de la nuit.
Voici enfin , ce que je pense être les meilleures images de la nuit.
Une planche de l'image qui me plais le plus , avec une superbe vue en Relief d'Io et de son ombre au coté de la Grande tache rouge.
Une version RVB et inversée pour chaque image qui permet de mettre en valeur les faibles détails de la surface Jovienne
Une vue centrée sur Io , première fois que j'arrive à avoir une aussi bonne image d'un satellite de Jupiter
L'image de la planche précédente, mais en version "soft"
et à 150 %
Et voici les dernières images
Animation de la rotation de Jupiter réalisé à partir du montage d'une planisphere des images acquisent entre 21h45 et 00h02 TU
La planche avec la planisphere et les representations polaire sud et nord
Et pour finir la partie planétaire , Mars au petit matin
Details sur la photo
Acquisition de 1713 images sur 1 mn pour chaque couche en LRVB
110 images retenues pour chaque couche
Traitement Registax 5 , Maximdl ET Photoshop^
Pour le ciel profond au programme de cette nuit M42 (nebuleuse d'Orion) et IC434 ( nébuleuse de la tête de Cheval)
Site habituel des hautes Alpes à 1300m d'altitude.
M42 La grande nébuleuse d'Orion
Première image de la nuit , M42 la grande nébuleuse d'Orion , certainement la plus belle de l'hemisphere nord.
La nébuleuse d'Orion, aussi connue sous le nom de M42 ou NGC 1976, est une nébuleuse en émission/réflexion située au cœur de la constellation d'Orion.
C'est la nébuleuse diffuse la plus brillante : elle est visible à l'œil nu dans un ciel nocturne sans pollution lumineuse et peut être facilement vue avec une paire de jumelles. Elle couvre dans le ciel une zone de 66 × 60 minutes d'arc ; c'est-à-dire quatre fois plus que la pleine Lune.
La nébuleuse d'Orion est la partie principale d'un nuage de gaz et de poussières appelé le « nuage d'Orion ». Ce nuage s'étend sur près de la moitié de la constellation et contient aussi la Boucle de Barnard et la célèbre nébuleuse de la Tête de Cheval.
La nébuleuse a une taille d'environ 33 années-lumière. Il aura fallu attendre 2007 pour s'apercevoir que la nébuleuse se trouve à environ 1 350 années-lumière de la Terre au lieu des 1 500 années-lumière jusque-là estimées. Elle contient un amas ouvert très jeune contenant de nombreuses étoiles.
La nébuleuse d'Orion fut découverte en 1610 par Nicolas-Claude Fabri de Peiresc qui fut apparemment le premier à remarquer son aspect nébuleux bien que Ptolémée, Tycho Brahe et Johann Bayer identifiaient les étoiles de son centre comme une seule grosse étoile et Galilée avait détecté un certain nombre de petites étoiles lorsqu'il observa cette région avec sa lunette astronomique peu de temps auparavant. La célèbre nébuleuse d'Orion abrite en son sein une énorme bulle de gaz très ténue, d'une température de 2 millions de degrés.
M42 est l'un des objets les plus faciles à observer. Dans la constellation d'Orion, l'hiver, il est situé dans le « baudrier », juste en dessous de la « ceinture » (voir carte du ciel). La ceinture se repère facilement car elle est formée de 3 étoiles très serrées et alignées. Le baudrier ressemble à une larme tombant vers l'horizon. En pointant un télescope, une lunette ou encore une bonne paire de jumelles, la nébuleuse apparaît. Un faible grossissement (entre 30 et 60 fois) permet de l'observer dans son ensemble. Un grossissement plus important, de l'ordre de 100 à 200 fois permet d'observer les étoiles qui la composent, notamment quatre qui forment l'amas du Trapèze.
C'est un véritable plaisir pour les astronomes amateurs, car elle est facile à trouver et révèle beaucoup de détails même dans des instruments de faible diamètre. Avec un télescope de 114 mm de diamètre elle a la forme d'un « oiseau ». On peut voir une tâche blanche diffuse avec des formes, et une sorte d'ombre au centre. Avec un télescope de 200 mm elle apparaît vraiment très brillante, et un grossissement important donne réellement l'impression « d'être dedans ». De bonnes conditions atmosphériques laissent parfois deviner les couleurs de la nébuleuse. De par sa magnitude favorable, elle permet également d'utiliser des filtres améliorant le contraste (OIII ou UHC par exemple) et de distinguer plus de détails.
Luminance : 5 x 5 mn + 2 x 2 mn + 2 x 30 sec + 2 x 15 sec + 2 x 7 sec
H-alpha : 3 x 5 mn + 2 x 2 mn + 2 x 30 sec + 2 x 15 sec + 2 x 7 sec
R : 4 x 5 mn + 2 x 2 mn + 2 x 30 sec + 2 x 15 sec + 2 x 7 sec
G : 4 x 5 mn + 2 x 2 mn + 2 x 30 sec + 2 x 15 sec + 2 x 7 sec
B : 4 x 5 mn + 2 x 2 mn + 2 x 30 sec + 2 x 15 sec + 2 x 7 sec
10 Darks de 5mn
30 Flats
10 Offsets
soit un temps total de 2h10 mn
L'image naturelle :
Avec Aigrettes
et un crop sur la partie centrale de la nébuleuse
Une dernière version avec le coeur de la nébuleuse legerement surexposé
Voici également un aperçu des calques utilisés sous photoshop , environ 30 + 10 sur une autre image pour la luminance
Voici quelques images retraitées par Stphane , membre astrosurf et webastro concernant la detection eventuelle de Proplyds ( disques protoplanétaires) sur mes images du coeur d'Orion .
Voici donc la deuxieme image traitée , un grand moment , le rêve de tout astrophotographe en tout cas pour moi , cette nébuleuse est certainement celle qui m'a le plus attiré vers l'astronomie.
La nébuleuse de la Tête de Cheval, officiellement connue sous le nom de Barnard 33 (IC 434 désigne la nébuleuse émissive à l'arrière plan), est une nébuleuse sombre dans la constellation d'Orion. La nébuleuse est située juste en dessous de Alnitak (ζ Ori), l'étoile la plus à l'est de la ceinture d'Orion.
Cette nébuleuse, située à 1500 années-lumière a été découverte pour la première fois en 1888 par Williamina Fleming sur une plaque photographique prise à l'observatoire du Harvard College.
Elle est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui lui a donné son nom. En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l'hydrogène qui, ionisé par l'étoile brillante proche Sigma Orionis, donne une couleur rouge. L'obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d'un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d'arrière plan (rouge sur la photo).
À la base de la tête, on trouve de jeunes étoiles en cours de formation.
Elle fait partie d'un grand nuage moléculaire sombre qui est aussi connu sous le nom de Barnard 33. La luminosité rougeâtre qui l'environne provient de l'hydrogène ionisé par la proche étoile σ Orionis, qui est située à l'arrière de la Nébuleuse de la Tête de cheval.