News
ARCHIVES
Sortie du 23/24 Septembre 2011.
Deuxieme essais avec la Monture Geoptik GK300.
J'ai donc profiter de cette seule et unique nuit correcte de ce dernier week-end de Septembre pour ressortir le matériel.
Départ donc pour mon site des hautes Alpes à 1300m d'altitude.
L'occasion de perfectionner les réglages de l'autoguidage avec MaximDL.
Voici donc la première image traitée , en fait la deuxieme de la nuit.
Un nuit avec d'excellentes conditions de seeing avec une FWHM moyenne de 2.3 durant la seconde partie de nuit.
Un meilleur guidage sur cette image , le debut de la nuit m'a permis de regler quelques corrections de dérive en declinaison
surement dû à un mauvais équilibrage.

Le constat : ce qui fait la qualité d'une image est principalement en rapport avec la qualitée de l'autoguidage ,
je n'avais jamais réussis à avoir une image aussi piquée avec mon Atlas EQG.
Voici donc La galaxie du Triangle, également connue sous le nom de M33, est une galaxie spirale de type Sc II-III, située dans la constellation du Triangle. Elle fait partie du Groupe local dont elle est le troisième représentant le plus massif,après la galaxie d'Andromède (M31) et notre galaxie. Elle est cependant très significativement moins massive que ces deux dernières, sa masse et sa taille étant plus comparable à celles du Grand Nuage de Magellan. Elle est située à relative proximité de la galaxie d'Andromède, avec laquelle elle ne semble cependant pas gravitationnellement liée. Vue sous une inclinaison nettement plus grande que sa voisine M31, elle est de fait un laboratoire idéal pour l'étude des galaxies spirales.
Historiquement, elle a d'abord été cataloguée par Charles Messier en 1764, mais étant visible à l'œil nu (quoique difficilement), elle avait probablement été vue auparavant sans être explicitement identifiée par de nombreux observateurs. Son étude astronomique remonte au moins au milieu du xixe siècle, puisque William Parsons, 3e comte de Rosse avait dès 1850 suggéré que sa structure présente des spirales.
Le setup :
William Optics MEGREZ 90 + reducteur Televue TRF2008 + ATIK314L+ /Geoptik GK300
Guidage : VIXEN VMC110 + ATIK16IC
Luminance : 7 x 5 mn
H-alpha : 8 x 5 mn
R : 4 x 5 mn
G : 3 x 5 mn
B : 4 x 5 mn
soit un temps total de 2h10 mn
Traitement : Deepskystacker , Pixinsight , MaximDL et Photoshop
Voici donc la version LRGB

Le lien vers la FULL : Messier 33
Une version avec Aigrettes

et enfin une version annotée avec les principaux objets que j'ai pu trouver , il y a foule !!

Voici la première image faite durant cette nuit.
NGC 7293 ou nébuleuse de l'Hélice est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Verseau, à proximité du Poisson austral. Sa forte ressemblance avec un œil humain lui à valu le surnom de "L'œil de Dieu" .
Elle fut découverte par Karl Ludwig Harding en 1824.
Située à moins de 650 années-lumière de la Terre, en fait l'une des nébuleuses planétaires les plus proches d'elle. Elle se présente comme deux anneaux entrelacés.
Pa eu le temps necessaire pour faire la couche Halpha que je désirais , du retard à l'arrivée sur place et un
procédure de mise en station un peu longue m'ont fait perdre 1h30 de pose avec une finition de l'autoguidage dans les arbres.
Luminance : 4 x 5 mn
H-alpha : 6 x 10 mn
R : 4 x 5 mn
G : 4 x 5 mn
B : 4 x 5 mn
soit un temps total de 2h20 mn
Traitement : Deepskystacker , Pixinsight , MaximDL et Photoshop
Voici donc la version LRGB

Cette nuit m'a vraiment été bénéfique pour le traitement de mes images planétaires, je pense avoir réglé tous mes problèmes d'acquisition .
En premier pour la première fois je me suis servis du logiciel Genika pour piloter l'ACA640 , et là magie enfin une image correcte et contrastée.
Jusqu'ici je me servais d'Avifelopaul et je ne comprenais pas trop ce manque de qualité et de contraste par rapport à mon ancienne DMK31.
J'ai quand même pris le temps de faire une comparaison entre les deux softs et effectivement il y a bien un problème avec avifelopaul , pourquoi ?
J'ai donc profiter de cette nuit pour faire des essais sur differents réglages : gamma , expo , gain .... pour voir les rendus differents aprés traitement.
J'ai également modifier la durée des poses à 20 sec par couches contrairement à 45 sec auparavant .
Et constatation que ma mise au point n'est pas la même avec mon filtre IR et les filtres LRVB , comme je faisais toujours ma mise au point avec l'IR
les fois precedentes mes couches RVB étaient souvent inexploitables .
Ensuite au traitement je me suis rendu compte d'une difference de qualité des traitements entre Avistack 2 et Registax 6 suivant le PC utilisé.
Le rendu était meilleur sur avistack 2 avec mon portable ( core intel I5) et meilleur de loin avec registax 6 sur mon Desktop ( Phenom x6) ?????
Voici donc 2 planches ( RVB et Negatif RVB) et une petite animation trés difficille à réaliser car aucune image est identique et surtout elle ne sont pas
correctement orientées de l'une à l'autre.
Image un peu flou , je n'ai pas trop travailler la mise au point les prochaines devront être meilleures :rolleyes:
Le petit gag de la nuit , moi qui passe mes journées à nettoyer des capteurs APSC ou Plein Format , j'ai juste galéré 30 mn pour nettoyer mon
ridicule capteur de l'ACA640 :be::be::be: bon j'ai une excuse c'etait la nuit :D:D
Le setup :
Maksutov Orion Optics OMC200 Dlx sur HEQ5 Pro
Camera Basler ACA640 + Filtres Baader RVB
à la mode BIO actuelle ;) c'est à dire pure RVB.
Une planche en Negatif RVB permettant de mettre en évidence les plus fins détails.


