.

.

 

 

 

Hubble

 

L'image de la semaine

   

 

Bienvenue

 

News

ARCHIVES

Sortie 14-16 Janvier 2011 Timelaps-filé d'étoiles-M51-Saturne-Venus
Sortie 3-6 Fevrier 2011 Grand Champ Orion - Timelaps - Circumpolaire - M51 - M5 - NGC3828
Sortie 25 Fevrier 2011 Timelaps -Cicumpolaire - NGC4490 - M104 - Saturne
Sortie 5 Mars 2011 Timelaps - Cicumpolaire - Animation Saturne - Saturne -M81-M82 - LEO TRIPLET - NGC6946
Sortie 25 Mars 2011 Saturne -Lune - Hickson44 - NGC3718
Sortie Avril Mai 2011 Saturne - M57 - M4 - M20 - Filé d'étoiles - Timelaps
Sortie 15 Juin 2011 L'eclipse de Lune du 15 Juin 2011 ( Carry le Rouet (13))
Sortie du 24 au 29 Juin 2011 5 nuits Astrophoto Juin 2011 c'est ici
Sortie 29 Juillet 2011 Une nuit à l'observatoire du Mont Chiran
Sortie du 19/20 Août 2011 Nuit spéciale Planétaire : Uranus ,Neptune , Jupiter , Mars et la Lune
Sortie du 10/11 Septembre 2011 Arrivée de la Nouvelle Monture Geoptik GK300-Présentation et premiers Tests.
Sortie du 23/24 Septembre 2011 Deuxieme essais de la Monture Geoptik GK300 - Messier 33 la galaxie du Triangle Ngc 7293 Nebuleuse Helix et Jupiter
Sortie du 29/30 Octobre 2011 Opposition de Jupiter - La nébuleuse de la tête de cheval - La grande nébuleuse d'Orion
Sortie du 25/26 Novembre 2011 Orion( IC434+M42) - M45 - NGC1333 - NGC2170 - NGC2359 Le casque de Thor

 

 

Sorties Nuit du 25/26 Novembre 2011 .



Sortie mensuelle Astrophoto ce vendredi soir , je continue donc mon petit séjour dans la constellation d'Orion .

 

Avec autant d'étoiles brillantes facilement visibles de par le globe, Orion est peut-être la constellation la plus ancienne et de nombreuses civilisations l'ont tracée, quoique sous des images différentes. Les Sumériens y voyaient un mouton. Les Égyptiens la considéraient comme une offrande à Osiris, dieu de la Mort et de l'outre-monde. En Chine, Orion est l'une des 28 Xiu du Zodiaque chinois traditionnel et est connue sous le nom de Shen , ce qui signifie littéralement « trois », peut-être en référence aux trois étoiles du Baudrier. Pour les Lacandons les quatre étoiles principales du Baudrier d'Orion constituent la constellation du pécari à collier (k'éékèn)1.
Orion était mentionnée sous cette dénomination dans l'Odyssée d'Homère, les Odes d'Horace, les Phénomènes d'Aratus de Soles et l'Énéide de Virgile. Elle était bien entendu répertoriée parmi les 48 constellations de l'Almageste de Ptolémée.
Orion est aussi citée dans la Bible, dans les livres de Job (9.9) (38.31-32) et d'Amos (5.8) .
Pour la mythologie grecque, elle représente Orion, un chasseur légendaire qui se vantait de pouvoir tuer n'importe quel animal. Dans certaines versions de la légende, il fut tué par le Scorpion, qui a été placé à l'opposé de la voûte céleste par les dieux qui les ont ainsi séparés afin qu'ils ne soient jamais au-dessus de l'horizon en même temps.
Il a été également avancé que le nom de la constellation dérive de l'akkadien « Uru-anna », la lumière des cieux.

'est à proprement parler la superposition de trois formes assez indépendantes.
Le corps d'Orion est facilement visible, marqué par quatre étoiles brillantes qui sont (dans le sens des aiguilles d'une montre) Rigel (β Ori), Saïph (κ Ori), Bételgeuse (α Ori) et Bellatrix (γ Ori). Les deux plus brillantes, Rigel et Bételgeuse, occupent respectivement les coins Sud-Est et Nord-Ouest. Ces deux étoiles sont nettement colorées, Bételgeuse est rouge et Rigel est bleue.
Au centre du corps, trois étoiles (δ à l'ouest, ε au centre et ζ à l'est) forment un astérisme immédiatement reconnaissable puisque triplement remarquable : les étoiles sont quasi parfaitement alignées et équidistantes avec une erreur de 3 % par rapport aux dimensions de l'astérisme (ε se trouve à seulement 5' du milieu du segment δ-ζ, distantes de 2,73°) ; en outre, leurs magnitudes sont assez voisines (respectivement 2,2, 1,7 et 1,8). Alnitak (ζ Ori), Mintaka (δ Ori) et Alnilam (ε Ori) (appelées également « les trois rois » ou « les trois mages ») constituent à elles trois la ceinture ou le baudrier d'Orion. Sous cet alignement, un autre alignement Nord-Sud, plus faible, marque l'épée d'Orion, qui se termine sur ι Ori. Un demi degré au nord de ι Ori, on trouve θ Ori, autour de laquelle est centrée la fameuse nébuleuse d'Orion, visible (faiblement, et par de bonnes conditions) à l'œil nu.
Rattaché au « corps », la « tête » d'Orion est formée par un faible triangle d'étoiles en formation serrée, λ (au nord), φ1 (à l'ouest) et φ2 (à l'est).
L'arc d'Orion est assez facile à tracer, si les conditions sont satisfaisantes (mag 4). C'est un chapelet d'étoiles dont la plus visible (π3 Ori) est sensiblement dans l'axe Bételgeuse - Bellatrix, à une dizaine de degrés plus à l'ouest. π1, π², π³, π4, π5 et π6 Orionis ne forment pas un système multiple mais sont disposées plus ou moins selon une ligne Nord-Sud, à l'ouest d'Orion. Partant de cette étoile π3 Ori, qui marque la main tenant l'arc, on repère un petit alignement vers le sud, entre π4 et π5, 5° plus au sud. π6 est située deux degrés plus au SE, et marque la fin de la courbure sud de l'arc. Côté nord, l'alignement est moins évident. On rencontre successivement π2 et π1, en arc de cercle à intervalle de 2°; et 3° plus au nord, ο2 Ori, à 5° au SE d'Aldébaran du Taureau.
La massue d'Orion est beaucoup plus faible et plus difficile à tracer (et sans grand intérêt). Elle se situe au pied des Gémeaux, et l'extrémité de la massue forme un petit alignement vers ζ Tau, le nez du Taureau.



Premier essai de la Coolingstarbox sur le terrain hors 220v , j'avais un peu peur de la consommation du système de refroidissement sur la batterie , mais finalement pas de problème cela à tenu sans problème.
Je me suis quand même limité à -11°C.

Voici donc la première image , la grande nébuleuse d'Orion et la Nébuleuse de la tête de cheval dans le même champ.
J'ai limité le temps de pose à 3h20 pour pouvoir également faire quelques poses sur les pleiades.Dommage car il me reste un peu de bruit dans certaines zones par manque de signal .Rendez vous l'année prochaine .

Le setup grand champ :

- CoolingstarBox(50D Baader) + Objectif Sigma 170/500 APO en 250mm sur Heq5 PRO
- Guidage 80ED + Basler ACA640

Les temps de poses :

- 11 x 8 mn
- 11 x 5 mn
- 11 x 3 mn
- 11 x 60 sec
- 11 x 30 sec
- 11 x 15 sec
- 11 x 7 sec
- 11 x 2 sec

soit 3 h 15 mn à 2000 ISO

2 Darks pour chaque temps de pose
10 Flats

Je me suis également servis des 2 images du mois dernier que j'avais faites pour mon traitement de ce champ.

http://francois.bernier.fr.free.fr/news/news-30-octobre-2011.htm

Traitement :

Deepskystacker , Pixinsight LE , Photoshop

 

 

 

 

Voici donc M45 réalisé la même nuit que mon grand champ sur la tête de cheval et Orion


Les Pléiades (qui signifie "colombe" en grec) visibles dans la constellation du Taureau, également connu sous le nom de l'objet Messier 45 ou Les Sept Sœurs , est un objet visible à l'œil nu dans le ciel nocturne avec une place importante dans la mythologie antique situé sur le côté de la constellation du Taureau. Les Pléiades sont une poignée d'étoiles très jeunes qui sont situés à une distance d'environ 450 années-lumière de la Terre et sont contenus dans un espace de trente années-lumière. Formé environ il y a seulement 200 millions d' années lors de l'ère mésozoïque sur la Terre, de l'effondrement d'un nuage de gaz interstellaire. Les plus grandes et plus brillantes étoiles de l'amas sont bleu-blanc et environ cinq fois plus grande que le Soleil

La distance de l'ensemble a été estimé par de nombreuses méthodes, il est une étape importante dans l'étalonnage des distances dans l'univers. La connaissance précise de la distance des Pléiades permet aux astronomes de tracer un diagramme de Hertzsprung-Russell, pour estimer la distance à d'autres groupes inconnus. D'autres méthodes peuvent ensuite étendre l'échelle de la distance de amas ouverts aux galaxies et amas de galaxies par la suite, vous permettant de construire une échelle cosmique de distances.

Les résultats avant la publication du satellite Hipparcos a constaté que les Pléiades sont à environ 135 parsecs (440 années-lumière) de la Terre. Hipparcos a provoqué la consternation parmi les astronomes en trouvant une distance de seulement 118 parsecs (384,7 années-lumière) par mesure de la parallaxe de certaines étoiles de l'amas, une technique qui devrait indiquer les résultats les plus directes et précises. Des travaux plus récents ont révélé que la distance mesurée par Hipparcos a eu tort, mais ne savent pas la cause de cette erreur. La distance spécifique des Pléiades est encore inconnu, mais on pense actuellement que la distance réelle est supérieure à 135 parsecs.


Peu de temps de pose sur cette objet , je préférais privilégier mon autre grand champ sur orion ci dessus.

Mais finalement je ne m'en sort pas trop mal avec quelques nébulosités environnants l'amas principal.

Aigrettes obligatoires , j'avais oublié d'ouvrir le diaphragme de l'objectif au maximum et comme celui ci a beaucoup de lamelles , même à 6.3 cela génère des aigrettes multiples , cela reste quand même regardable .

Le setup grand champ :

- CoolingstarBox(50D Baader) 2000 ISO et -11°C + Objectif Sigma 170/500 APO en 250mm sur Heq5 PRO
- Guidage 80ED + Basler ACA640

Les temps de poses :

12 x 5 mn + 8 x 8 mn
soit ~ 2 h

2 darks pour chaque temps de pose

Traitement : Deepskystacker , Pixinsight LE , Photoshop

 

 

Voici enfin les images acquisent pendant ce temps avec mon autre setup.

 

Je me suis attaqué à du trés dur sans le savoir , après avoir vu plusieurs fois cette image elle m'avait bien plu mais je n'en avais pas cerné toute la difficulté.

En lumière visible, NGC 1333 apparaît comme une nébuleuse par réflexion typique avec une dominante bleutée caractéristique de la réflexion sur la poussière de la lumière des étoiles. À seulement 1000 années-lumière de nous dans la constellation de Persée, elle se trouve en lisière d’un nuage moléculaire où se forment des étoiles. NGC 1333 contient en réalité des centaines d’étoiles âgées de moins d’un million d’années, la plupart encore dissimulées à la vue des télescopes optiques par la poussière d'étoile omniprésente. Cet environnement chaotique n’est sans doute pas très éloigné de celui que connut notre Soleil peu de temps après sa formation, il y a 4,5 milliards d’années de cela.

J'ai donc attaqué les poses le 21 octobre lors du début de mes dernières vacances ,puis le 22 , le 23 et enfin le 25 Novembre ou j'ai pu accumuler suffisamment de temps exposition pour que l'image finale ressemble à quelque chose.
Celle de la fin octobre était vraiment de piètre qualité avec le mauvais temps et l'humidité de cette fin de mois.

Le setup :

William Optics MEGREZ 90 + reducteur Televue TRF2008 + ATIK314L+ /Geoptik GK300
Guidage : VIXEN VMC110 + ATIK16IC


Les paramètres de prise de vue :

L : 13 X 10 mn + 8 x 15 mn
R : 14 x 5 mn
V : 9 x 5 mn
B : 9 x 5 mn

 

10 Darks de 5mn

30 Flats

10 Offsets



soit 410 mn 

Même avec autant de temps de temps de pose le traitement reste difficile pour faire ressortir les nuages de poussière environnants.


Traitement Deepskystacker , MaximDl , Pixinsight LE et Photoshop

 

 

 

Voici ensuite une image qui m'attirais de faire depuis bien longtemps

 

Ngc 2359 , Thor Elmet ou le Casque de Thor

 

NGC 2359 est une remarquable nébuleuse par émission pourvue d'un nom populaire impressionnant : le Casque de Thor. Bien entendu, son aspect ailé suggestif a amené certaines personnes à le baptiser "Nébuleuse du Canard". Quel que soit son nom, NGC 2359 est une nébuleuse à la forme de bulle, mesurant 30 années-lumière de diamètre, gonflée par ses vents énergétiques provenant d'une étoile extrêmement chaude visible près du centre et classifiée comme étoile de Wolf-Rayet. Les étoiles de Wolf-Rayet sont de rares étoiles géantes bleues qui développent des vents stellaires voyageant à des millions de kilomètres par heure. Les interactions avec un vaste nuage moléculaire proche contribueraient aux formes complexes et aux structures courbes des arcs de choc de cette nébuleuse. NGC 2359 est à environ 15 000 années-lumière en direction de la constellation du Grand Chien.

 


Le setup :

William Optics MEGREZ 90 + reducteur Televue TRF2008 + ATIK314L+ /Geoptik GK300
Guidage : VIXEN VMC110 + ATIK16IC


Les paramètres de prise de vue :

Luminance: 6 x 5 min 
H-alpha: 5 x 10 min 
R: 6 x 5 min 
G: 5 x 5 min 
B: 5 x 5 min 


10 Darks de 5mn

30 Flats

10 Offsets


soit un temps total de 2h40 mn 

Traitement Deepskystacker , MaximDl , Pixinsight LE et Photoshop

 

 

 

 

Voici enfin la dernière image de la nuit , NGC2170 imagée pendant les même nuit qu'NGC1333.

 

NGC2170 se trouve dans la constellation de la licorne , Cette région de formation d'étoiles, connue sous le nom Licorne R2, est incorporée dans un gros nuage noir. 

La nébuleuse Monoceros R2 (Licorne R2) est à quelque 2 700 années-lumière de distance. 

NGC 2170 fait partie des nébuleuses par réflexion, nuages de poussière qui réfléchissent la lumière d'étoiles voisines - en bleu sur l'image. Elle voisine avec des nébuleuses en émission, qui émettent de la lumière (ici, dans les tons rouges) et des nébuleuses obscures (en noir), qui voilent la lumière.

NGC 2170 se trouvant dans la constellation de la Licorne, quelques degrés au-dessous de l'équateur céleste, son observation est perturbée par une véritable autoroute de satellites en orbite géostationnaire.

 

Voici un petit aperçu de se que peuvent provoquer sur les images ces satellites , j'ai bien cru que mon image serait inexploitable.

Ceci est un stack de 27 poses totalisant 3h10 de pose.

 

 


Le setup habituel :

William Optics MEGREZ 90 + reducteur Televue TRF2008 + ATIK314L+ /Geoptik GK300
Guidage : VIXEN VMC110 + ATIK16IC


Les paramètres de prise de vue :

L : 19 X 10 mn

Ha : 4 x 5 mn
R : 8 x 5 mn
V : 7 x 5 mn
B : 7 x 5 mn

 

10 Darks de 5mn

30 Flats

10 Offsets


soit 410 mn , 5h10mn

 

Traitement : Deepskystacker , Pixinsight LE , Photoshop

 

 

et un petit crop